Thônes Val-Sulens

Des villages typiques nichés dans la montagne, Thônes - Val Sulens est à la fois un domaine de terroir, d'histoire et de savoir. Au pied de la Tournette, du Sulens et de la montagne du Charvin, les villages du Bouchet Mont-Charvin, des Clefs et de Serraval au cœur de la Haute Savoie se démarquent par leur habitat traditionnel et offrent un réseau exceptionnel de balades pour mieux se ressourcer et profiter de loisirs de pleine nature.

 
thones-eglise-thones-011-photo-g-piel-6-ot-thones-val-sulens-redimensionner-608

Thônes:

Situé au carrefour des vallées du Fier et du Nom, la ville de Thônes s'érige dans un écrin de nature et jouit d'une situation géographique privilégiée. Le patrimoine des vallées de Thônes, est, à la fois, riche et diversifié.
Ce territoire fourmille d'idées et déploie toute la palette des possibles pour suprendre et intéresser les curieux de tous âges.(Via Ferrata, circuits à vélo, visite de musée...)
Formidable terrain de jeu nature, le Val Sulens offre mille et une facette de randonnées;
 

Savez-vous où se situe la capitale du reblochon fermier en Haute-Savoie ?

Tous les amateurs de fromages vous répondront avec certitude : Thônes ! Poussez la porte d’une ferme pour découvrir les savoir-faire des agriculteurs et comprendre leurs traditions locales. Reblochon,Tomme et Chevrotin , Thônes à de quoi satisfaire les papilles des plus fins gourmets.

Pour en savoir plus, consulter le site de l'Office de Tourisme de Thônes Val-Sulens.


 

Le Bouchet Mont-Charvin, au cœur d’un écrin

Situé à 15 km de Thônes, trouvé au Bouchet-Mont-Charvin, la nature à l’état pure. Ce village haut-savoyard reste aujourd’hui authentique et à vocation agricole : le Reblochon, le Chevrotin et la Tomme sont les productions locales les plus connues. En été, c’est un terrain de randonnée à la journée ou en itinérance (portions du Tour du Sulens et du GR Tournette-Aravis). En hiver, on retrouve la pratique de la raquette et du ski de randonnée.
Pour en savoir plus, consultez le site de la mairie du Bouchet Mont-Charvin.

Les Clefs rime avec sérénité

A 3 km de Thônes et non loin des stations de ski des Aravis, le village des Clefs s’apparente à la porte nord du Val Sulens. Sites incontournables accessibles depuis la commune : Le Massif de la Tournette offre un panorama grandiose sur les Bauges, les Alpes du Dauphiné et de la Vanoise, avec le Mont-Blanc en prime et le lac d’Annecy à ses pieds. Le Massif du Sulens est tapissé d’alpages et abrite une riche flore : gentianes bleues, pensées, soldanelles, sabots de vénus…etc. A découvrir au fil d’une randonnée. Ce village se compose de 8 hameaux où il fait bon vivre.
Ferrus de petit patrimoine, vous trouverez 5 magnifiques chapelles au sein de ses hameaux et 2 fours à bois restaurés.

Serraval, le charme local

11 km séparent Thônes du village de Serraval, porte sud du Val Sulens.
Sa spécificité : le Biscantin, une production unique de jus de pomme et de cidre retracée à la Maison de la Pomme et du Biscantin.
Retrouvez au départ de ce village de Haute Savoie, de nombreux itinéraires de randonnées pour tous niveaux. Pour en savoir plus, consultez le site de la mairie de Serraval.