Goutez à la cuisine traditionnelle savoyarde !
Au menu de votre séjour, nous vous suggérons de déguster les spécialités de la gastronomie savoyarde, histoire de mettre la tradition au goût du jour !
Des fromages pour éveiller vos papilles
Le fromage est la principale richesse des Aravis. Trois facteurs expliquent le succès des fromages haut-savoyards : des pâturages exceptionnels, d'excellentes vaches laitières et un savoir-faire ancestral.
Le Reblochon : toute la montagne dans un fromage
Le Reblochon est la vedette des fromages de la vallée. Au Moyen-Âge, le fermier, qui exploitait un alpage et devait rétribuer son propriétaire, pratiquait une traite incomplète. Le seigneur parti, il achevait la traite en reblochant (re-blocher signifie pincer une deuxième fois le pis de la vache). Ce lait était alors utilisé pour la fabrication du Reblochon.
Pour le découvrir, l'Union des Producteurs de Reblochon Fermier vous propose une dégustation lors des pots d'accueil.
En savoir plus : https://www.reblochon.fr/aop-reblochon/le-reblochon-fermier/
La Tomme Blanche
Ce Reblochon non affiné se déguste uniquement dans les Aravis, sous forme de fromage frais, dans les heures suivant la fabrication. Il se déguste salé et poivré accompagné de pomme de terre, salade et charcuterie.
La Tomme de Savoie
Maigre ou grasse, fermière ou laitière, la Tomme de Savoie révèle une grande variété de goûts. Bénéficiant du label régional, la Tomme de Savoie est pressée, non cuite et recouverte d'une croûte grise.
Le Chevrotin
AOC depuis 2002, le Chevrotin est exclusivement fermier et fabriqué au lait cru. Sa technique de fabrication en fait un fromage d'un goût unique, avec une pâte souple et onctueuse. Il est facilement reconnaissable par sa forme de cylindre plat et sa fine croûte blanche et rosée.
À Saint Jean de Sixt, des agriculteurs proposent de vous faire découvrir leurs fromages. Vous pourrez visiter leurs fermes et goûter leurs produits. Pour les connaître, rendez-vous dans la rubrique Infos pratiques - Commerces et services - Vente à la ferme.
Autres spécialités savoyardes :
Salées :
La cuisine haut-savoyarde utilise des ingrédients particuliers comme les cardons (cousins de l'artichaut), les crozets (variété de pâtes) ou encore la polenta (semoule de maïs). Elle a aussi sa collection de recettes typiques à base de pommes de terre râpées : matafan (beignets), farcement... le tout accompagné des fameux diots (petites saucisses pur porc) ou de charcuterie de pays (jambon cru et saucissons secs) !
Sucrées :
Il est vrai que le département est plus connu pour son gâteau de Savoie. Pourtant, c'est loin d'être le seul délicieux dessert du pays si l'on considère les bugnes de Carnaval, les rissoles de Noël ou les bescoins de la Fête Patronale ! Autant d'occasions de déguster gâteaux et friandises...
Saveurs des Aravis
Le Pôle d'Excellence Rurale
C’est tout un territoire qui se mobilise pour valoriser ses atouts, construire un avenir solidaire et faire des Aravis une destination unique. À l’initiative des agriculteurs, il est porté par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes et associe tous les autres acteurs locaux : affineurs, restaurateurs, commerçants, Offices de Tourisme, hébergeurs et autres prestataires touristiques, associations de patrimoine… Ensemble, les hommes et les femmes de ce pays ont envie de vous faire retrouver dans leurs produits toute la qualité de vie de nos montagnes !
À la ferme, sur les tables ou les étals, le logo Saveurs des Aravis vous garantit origine et qualité et vous invite à fêter le goût et la tradition.
Montées à l’alpage, dégustations pédagogiques, fêtes locales : nous vous proposons aussi d’autres rendez-vous pour savourer notre art de vivre !
Pour plus de renseignements : www.saveurs-des-aravis.fr
De mai à juin, accompagnez les montées à l'alpage avec les agriculteurs et leurs troupeaux !