- des randonnées à la Sambuy ou sur les côteaux de la montagne du Charbon
- des balades à pieds dans la Réserve du Bout du Lac et autour des géo-sites du parc naturel régional du massif des Bauges
- du canyoning dans le Nant de Montmin
- du wakesurf, de la voile et du paddle sur le lac d’Annecy
- de l’escalade à Marlens et de la via ferrata à la Sambuy
- du vélo aux cols de l’Epine, de la Forclaz et de Tamié, ou le long de la piste cyclable Annecy-Albertville
- du vtt sur les 100 km de sentiers balisés de la destination
- du parapente, du deltaplane, de l'ULM, de la montgolfière au-dessus du lac d’Annecy et avec vue sur le Mont-Blanc
- du golf à Giez
- de la pêche au plan d’eau de Marlens-Val de Chaise
- des baignades, du farniente sur la plage de Doussard
- des découvertes du patrimoine naturel constitué des grottes et cascades de Seythenex
- des visites culturelles de villages et hameaux de caractère
Retrouvez toutes les informations des Sources du Lac d'Annecy sur le site : https://www.sources-lac-annecy.com/
Ce territoire regroupe 7 communes : Faverges-Seythenex, Doussard, Saint-Ferréol, Lathuile, Giez, Chevaline et Val de Chaise.
Les Sources du Lac d'Annecy
Comme son nom l’indique, la commune résulte de la fusion entre la ville de Faverges et le village de Seythenex en janvier 2016. Cette commune nouvelle compte près de 7900 habitants, les Favergiens et les Seytheneyards, et fait partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
Le petit + de Faverges-Seythenex : le château de Faverges, qui abritait autrefois une fabrique de tissage puis une soierie et qui domine toujours la ville du haut de son donjon avec galerie panoramique. Il bénéficie d’un très beau cadre où sont organisés aujourd’hui des mariages et autres événements.
Doussard
Le petit + de Doussard : La réserve naturelle du bout du Lac est un petit coin de paradis au calme, relié par un sentier à la plage de Doussard. On y découvre une nature préservée, des décors variés et même une tour dans laquelle on peut monter pour profiter d’une vue panoramique sur le lac.
Le ravissant village de Saint-Ferréol, niché au flanc des montagnes de l’Arclosan et de Nantbellet, compte 818 habitants que l’on appelle les Saint-Ferréoliennes et les Saint-Ferréoliens. Son histoire remonte au moins jusqu’à 750 avant Jésus-Christ, puisqu’on a retrouvé des traces d’occupation datant de cette période.
Le petit + de Saint-Ferréol : son ancienne scierie et sa roue à aube, qui donnent un charme unique à cette jolie commune.
Lathuile
Le village de Lathuile est situé dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, au bout du lac d’Annecy et comporte plus de 1000 habitants. Ses activités principales étaient autrefois l’agriculture et la mine de charbon, qui fut définitivement fermée après la 2ème Guerre Mondiale. La famille de Saint-François de Sales y était installée au XVIIème siècle.
Le petit + de Lathuile : sa situation idéale proche du lac, de la montagne et de la ville, tout en bénéficiant d’un cadre reposant.
Ce petit village, qui se trouve entre Faverges-Seythenex et Doussard, compte près de 450 habitants qu’on appelle les Gicans. Il appartient lui aussi au Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, qui fut labellisé Géoparc mondial de l’UNESCO en 2015.
Chevaline
Chevaline est la plus petite commune des Sources du lac d’Annecy, comptant un peu plus de 200 habitants – les Chevalinois et les Chevalinoises – et fait partie du Parc Régional Naturel du Massif des Bauges.
Son origine remonte vraisemblablement à l’époque gallo-romaine puisque des fouilles ont permis de mettre au jour les fondations de maisons datant de cette époque. Elle s’appelait alors Caballina, un nom qui peut avoir deux origines : soit elle avait été fondée par un certain Caballinus, soit elle servait à l’entretien de la cavalerie romaine.
Le petit + de Chevaline : le patrimoine rural que l’on peut encore admirer au centre du village avec le four à pain, le bassin, les fermes traditionnelles ainsi que l’église datant de 1145.