

Jacques Thomas
Dessinateur publicitaire et maquettiste dans des agences de pub. Responsable décoration aux magasins « La Parisienne » et « Felix Potin ».
Illustrateur, dessinateur humoriste, caricaturiste indépendant depuis 1984.
A publié dans une trentaine de revues :
Des magazines : « Lui », « Playboy », « Penthouse »
Journaux divers : « VSD », « 60 millions de consommateurs »...
Et publication d’illustrations d’humour pour de nombreux livres scolaires et parascolaires.
Prix du public au 23ème Festival International de la caricature du Dessin d’Humour et de presse de Saint Just le Martel en octobre 2004.
Co-fondateur du festival avec Jean Brichet et Fred Dexpert.
Créateur des affiches de 2003, 2009, 2013.
Michel Pichon
1er dessin publié à l’Echo de La Mode en 1966.
Puis dans « Harakiri », « Plexus », « Lui », « Le Miroir du fantastique », « PlayBoy », « Penthouse », « Absolu Zéro », « BD l’Echo des Savanes (l’ancien) », « Le Psikopat », « l’Humanité », « Le Miroir du cyclisme », « L’Idiot international».
Actuellement dans « Fluide Glacial » (depuis 36 ans) et le « Télégramme de St Brieuc ».
Une quinzaine d’albums, une dizaine de livres illustrés.
Quelques prix rigolos : Le bonnet d’âne de St-Malo, la cougourde d’or, 2 fois prix du graphisme de Lussac, le prix de l’imprimeur à Louviers et le prix Pineau à Jonzac.


Moine
Il a exercé le métier d’architecte à Pau entre 1982 et 2014, il a débuté dans la caricature en 1995 en dessinant ses amis et y a pris goût.
De 1997 à 1999, les quotidiens Sud-Ouest, la République des Pyrénées et l’Eclair des Pyrénées publient ses caricatures des joueurs de rugby de la Section Paloise. Dessins regroupés dans un livre «la Section en Têtes».
Depuis 1997, il participe à de nombreux festivals de caricature et de dessin presse en France et à l’étranger.
En 2015, il publie «Gueules de Croqueurs» un livre regroupant les caricatures et dessins de 150 dessinateurs de presse.
Djony
Il publie régulièrement dans : La Tribune de l’Assurance, l’orne-hebdo.fr, La Chaine Normande, France3, Normandie Magazine, Zélium, Même pas peur
Interventions régulières en évènements privés par l’animation par le dessin en direct (illustrations de propos) ou la caricature. Piges régulières en croquis d’Assises, dessins de presse.
Régulièrement présent dans les festivals de dessin de presse en France et en Belgique.
Prix Tignous FIDEP L’Estaque 2015
Prix du Public 2016 ex-aequo (hors concours) Mulsanne (72)
Créateur de l’affiche 2019


Turier
Il a publié ses dessins dans divers journaux : « Le Monde », « Femme Actuelle »,, « Le journal de Mickey », « PlayBoy »...
Cartes postales, gadgets, affiches, illustrations, jeux et B.D pour diverses revues spécialisées, des ouvrages para-scolaires et historiques (Hatier, Atlas…), pour les Entreprises (Esso, Evian, Chronoposte…).
Double « Casquette » il a aussi été pendant dix ans Rédacteur en Chef du temple de l’humour bien français, l’Almanach Vermot .
Il fut aussi rédacteur-ludographe au sein du groupe Disney-Hachette Presse.
Prix de la Vache Allais 1990
Prix de l’humour Tendre en 2008 à Saint Just le Martel
Roth
Depuis 2000, «Le Journal de Saône et Loire» lui propose d'illustrer l'actualité locale par une planche de 6 dessins humoristiques qui paraît tous les vendredis "La Semaine illustrée par Roth".
En mai 2005, Roth fait naître sous son crayon une petite vache charolaise qui chaque semaine commente l'actualité avec humour et pertinence dans ce même journal sous le titre "Pas Folle la Vache".
Prix du champagne Moutardier à Saint Just le Martel 2012.


Eno
C'est un croqueur de pommes, affûteur de bonne mine, le trait franc et jamais méchant, le père « Eno » parcourt le monde afin de capturer les traits caractéristiques de ses victimes (dont la nature a parfois pré-mâché le travail) pour mettre en valeur le personnage unique que nous sommes. La bulle, fruit d’une écoute digne des renseignements généraux, met le point final, sans prétention, à cette synthèse, au portrait robot pouvant servir à l’identification du sujet.
Créateur de l’affiche 2016
Gibo
Après des études à l’école des Arts Graphiques, il publie ses premiers dessins dans « Le Miroir du Fantastique », puis dans les journaux : « Pilote », « Rock & Folk », « Noir & Blanc », « Télé-Journal »… et encore aujourd’hui « Télé Z ».
Dessine dans diverses publications pour la jeunesse… « les aventures de Casimir », de l’île aux enfants » et divers journaux d’entreprises.
Prix du crayon de porcelaine 2016 pour l’album « Gibo fait la tête » reçu au 35ème Salon de l’humour à Saint Just le Martel.
Georges Million
Dessine pour : Le Dauphiné Savoie (30ans)
Mieux Gérer (Les Echos)
Carrefours d’Alsace (magazine)
La Semaine de l’Allier
Le Journal de l’Animation (magazine)
Lignes de Crêtes (mag éducation)
Savoie Consomm’ (ufc que choisir)
Mairie des Pays de Savoie (mag des élus)
Cartooning for Peace (Plantu)
Pierre Amoudry
Illustrateur originaire du Grand Bornand, Pierre Amoudry (dit Piero pour les copains) voyage le carnet à la main depuis plus de 10 ans. (Afrique de l’ouest, Argentine, Espagne, Cuba, Japon, et dernièrement le Brésil).
À cheval entre l’Espagne et la France, il gribouille sur tous formats et tous supports du moment qu’il y ait du défi et de l’intensité.
Depuis 2008, il est le cofondateur et directeur artistique des fresques collectives du collectif Melting Paint.
En plus de ses nombreux projets la caricature reste un exercice régulier. Toujours son petit “carnet de tronches” sur lui, il peut vous “amoudriser” la pomme à tout instant !
Créateur de l’affiche de 2005.


Joëlle Bernard
Elle est née à Moûtiers en Savoie et je vit aujourd’hui aux Houches, dans la vallée de Chamonix.
Portraitiste depuis 30 ans, elle aime trouver ce qui rend son modèle unique et le transcrire dans son œuvre. Elle est aussi une grande expérimentatrice : après avoir essayé de nombreuses techniques comme le pastel, l’acrylique, l’huile et l’aquarelle, ainsi que différents styles comme l’abstrait, la caricature bienveillante digitale (elle dessine sur tablette numérique) est la dernière de ses aventures. Sa modernité ravit ses modèles et elle y prends un grand plaisir !
Frizou
Conçu comme beaucoup d’autres pendant une coupure électrique en mai 68, c’est neuf mois plus tard en mars de l’année érotique que je m’extirpais de l’origine du monde. C’est lors d'un passage (en fait deux) chez Fluide Glacial où j’ai perfectionné mon sens de la narration et de l’efficacité comique. Un peu maso, je suis passionné depuis toujours par l’actualité et passe aujourd’hui une bonne partie de mon temps à lui faire le plus mal possible avec mes dessins bêtes et méchants que j’essaie de vendre à qui en veut. À part ça, je suis également caricaturiste (j’anime vos mariages, baptêmes, circoncisions ou fêtes d’entreprises), dessinateur en direct (dans la gueule) et publie avec mes copains du collectif « Les Mâles à Bar » (notamment Djony et Dieu) des albums d’humour noir et potache à thèmes.