Histoire

logo-osmose-731

Le Festival de la Caricature, du Dessin d’Humour et de Presse de Saint Jean de Sixt a vu le jour en 2003.

Jacques THOMAS, dessinateur de Presse et Caricaturiste de son métier, venant en vacances depuis quelques années dans les Aravis fit un jour une halte à Saint Jean de Sixt. En déjeunant dans le restaurant de Jean et Jocelyne BRICHET, il ne savait pas encore que naîtrait une fabuleuse amitié qui perdure encore aujourd’hui. Quelques croquis dessinés sur un coin de table et une tranche de rigolade plus tard, Jacques proposa à Jean de revenir l’année suivante avec son ami Angelo DI MARCO, dessinateur de Presse et de bande dessinée. L’idée principale étant à la fois de proposer aux visiteurs une exposition de leurs œuvres et la réalisation de croquis et de dessin. Tout cela aurait lieu pourquoi pas, à la Salle des Fêtes du village. Et voilà bientôt 15 ans que cela dure !
Depuis, ils sont passés de 3 à 6 puis quelques fois plus de 10 artistes présents le temps d’un week-end, toujours à la mi-mars, comme pour clôturer l’hiver et fêter les beaux jours qui reviennent.
En tout, ce sont 25 dessinateurs qui ont été présents sur les 14 éditions passées.
Évoluant dans des univers différents, les artistes présentent à eux tous un patchwork satirique et humoristique de leur vision de l’actualité et de façon plus générale, de leur vision du monde.
Porté successivement par l’Office du Tourisme, L’Union des Commerçants puis de nouveau par l’Office, le Festival perdure et ses organisateurs souhaitent lui donner aujourd’hui une dimension élargie avec un projet intercommunal. L’Édition 2019 a eu  l’honneur d’accueillir Steve Bell, caricaturiste attitré du quotidien anglais « The Guardian » depuis 30 ans.
Une exposition de 50 de ces œuvres était programmée en partenariat avec les 4 autres Offices de Tourisme de la Communauté de Communes. Elle était répartie sur Thônes, Le Grand-Bornand, La Clusaz, Manigod et Saint Jean de Sixt durant 1 mois, du 10 février au 10 mars 2019.

 
img-7652-732
L’OSMOSE :
Définition : Nom féminin: Influence réciproque
 
C’est en constatant le plaisir avec lequel les dessinateurs se retrouvent chaque année, que Jacques Thomas co-fondateur du festival, trouve son nom : l’OSMOSE.
SEBASTIEN DIEU réalisera le logo actuel de L’OSMOSE DE LA CARICATURE, en 2010.

 
img-7513-733
LES CHIFFRES
(sur le weekend):

250 caricatures
750 visiteurs
4653  crayons usés
326  gommes élimées
12532  fou-rires
Team organisation sur les rotules