Col des Annes

Itinéraire

Depuis Thônes : D909 jq St-Jean-de-Sixt ; D4. Autoroute A41 sortie 17 Annecy nord / route des Aravis. Gare proche : Annecy.
Par cet itinéraire, découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages.. De beaux pâturages dans de si beaux paysages, il fait bon d'être une vache !
COL DES ANNES - INTERSECTION sous GRAMUSSET : 1 h 25
La piste s'engage derrière les fermes en montant entre les pâtures. Suivez cette piste qui emprunte le GR de Pays " Tournette-Aravis ". Le terrain peut être très glissant lors de pluies, soyez prudent. Le chemin est raide pour monter à la tête des Annes à l'arrivée d'un télésiège. Vous serez récompensé par le superbe point de vue sur la vallée encaissée des Confins.
Suivez bien le chemin montant sur la gauche de la crête pour rejoindre le col de l'Oulettaz. Evitez celui de crête qui est dangereux. Sur votre gauche, vous pouvez voir de magnifiques alpages suspendus, c'est la vallée du village du Reposoir dans lequel se trouve une ancienne chartreuse. Droit devant vous apercevez la Pointe percée (2750 mètres).
Ensuite, soyez prudent dans les lapiaz que vous traversez, à éviter par temps de pluie ou de brouillard. Suivez bien le balisage du GRP ! Un panneau directionnel vous propose de monter au refuge de Gramusset ou de descendre sur le chalet de Planet, les Confins.

INTERSECTION sous GRAMUSSET - CHALET DE PLATTUY : 0 h 55
Descendez ce chemin très agréable sur le chalet du Planet. Souriez, les marmottes vous observent depuis leur terrier ! Après la ferme du Planet, prenez à droite vers le ruisseau. Juste après celui-ci, descendez par le sentier le long du lit du ruisseau dans les alpages, passez sous un champ d'épilobes et des épicéas, le chalet de Plattuy surplombe la vallée. Remarquez une partie de son toit en tavaillons.

CHALET DE PLATTUY - COL DES ANNES : 1 h 15
Au-dessus de Plattuy, le sentier atteint une piste large. Descendez-la sur la gauche sur 300 mètres, puis prenez le sentier forestier montant à droite direction col de Borneronde. Ce sentier très agréable est bordé de myrtilles et de framboisiers. Quand vous arrivez sur une piste, montez à droite jusqu'au col.
Au col de Borneronde, poursuivez la piste pour le retour direct au col des Annes.

Option : Pour un retour sportif, montez le chemin raide mais très joli quittant le col de Borneronde par la droite pour rejoindre la tête des Annes (1 km ). Vous redescendez ensuite sur le col des Annes, sur votre gauche, par le chemin de départ.
Période(s) d'ouverture

Du 15 avril au 31 octobre(tous les ans)

Tous les jours

Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

• Itinéraire :
    • denivellationPositive 800
    • Distance (en km) 10.5
    • Dénivellation (en m) 800
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau noir - Très difficile
Téléchargement
  • Col des Annes
  • Le col des Annes
Col des AnnesCol des AnnesLe col des AnnesCol des AnnesLe col des Annes
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées

Selon le règlement général à la protection des données du 25 mai 2018, les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Office de Tourisme de Saint Jean de Sixt afin de pouvoir répondre aux personnes qui l’ont sollicitées via ce même formulaire.
En répondant à ce formulaire vous acceptez automatiquement que vos données soient utilisées dans le but fixé par l’Office de Tourisme.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, ou pour obtenir le détail du traitement, nous vous invitons à consulter notre page données personnelles.