Le Patrimoine

  • villagestjean-602
  • 10633304-716182205116484-8780609196500799282-o-650

L'Origine du nom

Il était une fois un petit village dont l'origine remonte au Moyen-Âge et dont le nom a une véritable histoire...

Le mot "Sixt" provient du nom "scis" signifiant pierres fendues.
En effet, on retrouve dans la commune plusieurs emplacements de carrières fournissant autrefois des meules pour les moulins et des pierres de cheminées.
On commencera par l'appeler "Les Sits" ou "Les Sits sur Thônes" puis on décida finalement d'y ajouter le nom de Saint Jean en l'honneur du saint patron de la paroisse, Saint Jean Baptiste. Et c'est de là qu'est né Saint Jean de Sixt.
 
Saint Jean Patrimoine, préserver et mettre en valeur les richesses Saint Jeandines.
L'association a pour objet la préservation et la mise en valeur du patrimoine Saint Jeandin (historique, culturel, foncier bâti ou naturel – mémoire culturelle, sociale et historique).
Plus d'informations : cliquez ici

Le Groupe Folklorique Lou Saint Jeandais, respect des coutumes et des traditions !
Il vous suffira de trois notes d'accordéon pour vous faire entrer dans la danse. Les anecdotes historiques et costumes folkloriques du groupe Lou Saint Jeandais vous conduiront au coeur d'un passé préservé.
Tous passionnées de traditions et d'anecdotes anciennes, les 13 couples et 3 musiciens accordéonistes qui composent le groupe folklorique, animent les représentations avec passion et humour et vous racontent la vie dans nos montagnes, la guerre, l'amour...