Montée en Alpage 2021

  • Sous réserve de conditions météo favorables

Du samedi 29 mai au samedi 26 juin 2021

Tous les jours

  • Affiche montée en alpage 2021
Accompagnez un troupeau depuis leur ferme située dans la vallée des Aravis jusqu'à l'alpage où les animaux passeront l'été. Une activité conviviale à faire en famille ou entre amis.
Quand il faut savoir si l'herbe est plus verte ailleurs, nos troupeaux répondent oui ! Chaque année, moutons, vaches et chèvres quittent leur ferme située au pied des montagnes des Aravis pour monter en alpage. Cette année, et pour la neuvième fois, le réseau d'acteurs locaux Saveurs des Aravis vous propose d'accompagner nos stars locales vers leur résidence estivale.

La montée à l’alpage est avant tout une étape indispensable dans l’année d’une exploitation agricole. Les troupeaux quittent les villages de vallées pour s’installer dans les vastes prairies d’altitudes, où l’herbe est présente en abondance. Les agriculteurs et leur troupeau y resteront jusqu’au début de l’automne, avant de redescendre dans la vallée pour passer l’hiver à la ferme.
Dans les Aravis, ce sont ainsi près de 110 troupeaux qui montent chaque année en alpage à la fin du printemps. Pour la majorité des fermes, l’emmontagnée est réalisée à pied, parfois au prix de longues heures d’effort, dans le respect de la tradition. Les agriculteurs choisissent généralement de monter un samedi, afin de compter sur l’aide de leur famille et de leurs amis.
Il n’y a pas que les animaux qui passent l’été en altitude : toute la famille déménage et c’est toute une organisation à adopter pour subvenir aux besoins de chacun (repas, école, etc.).

Comment ne pas relier l’agriculture des Aravis aux produits d’excellence qui font la renommée du territoire : AOP Reblochon, AOP Chevrotin, AOP Abondance, etc. Nous avons tous un jour ou l’autre (pour certains, c’est tous les jours ) savouré ces bons produits. La fabrication du fromage à la ferme est une spécificité locale. C’est une pratique qui nécessite du temps et une maîtrise irréprochable. Le savoir-faire est transmis de génération en génération, faisant des fromages fermiers la fierté de tout un territoire.
Le pastoralisme (comprenez « l’élevage et le pâturage extensif », s’opposant aux pratiques intensives) joue également un rôle essentiel dans le maintien des paysages tels que nous les connaissons. En effet, les grands espaces et les prairies fleuries d’altitudes n’existeraient pas si les troupeaux ne venaient pas pâturer l’été. Et les pistes de ski ? En effet, si vous pouvez profiter du ski en hiver, c’est avant tout grâce aux vaches qui y pâturent l’été. Enfin, n’oublions pas que le pastoralisme bénéficie à la biodiversité, en permettant à de nombreuses espèces de plantes de cohabiter, et avec elles des papillons, abeilles, et autres petites bêtes.

L’alpage, c’est aussi un terrain idéal pour la pratique de nombreuses activités de loisirs, telles que la randonnée et le VTT. Afin de continuer de profiter de ces grands espaces, il est essentiel d’appliquer certaines règles de bonnes conduites. Ainsi, il conviendra de veiller à garder les clôtures fermées, de tenir son chien en laisse, ou encore de ne pas laver son vélo dans les bacs dédiés à l’alimentation des vaches : beurk, ce n’est pas propre, et cela peut occasionner des maladies chez les bêtes à cornes.
Mais avant l’été, il est venu le temps de l’emmontagnée. A partir du samedi 29 mai et jusqu’au samedi 26 juin, plusieurs montées vous sont ouvertes, à Thônes, Le Grand-Bornand, ou encore La Clusaz. Saveurs des Aravis vous propose d’accompagner un troupeau depuis la ferme, où les animaux passent l’hiver, jusqu’à l’alpage, quartier d’été des vaches, chèvres et moutons. Certaines montées sont faciles et accessibles à tous, d’autres sont plus longues et nécessitent une bonne condition physique. Retrouvez toutes les informations concernant l’événement sur https://saveurs-des-aravis.fr/decouvrez-avec-nous/inscriptions-aux-montees Nombre de places limité. Inscription obligatoire. Contact : contact@saveurs-des-aravis.fr et au 06 70 96 28 98

Saveurs des Aravis : qu’est-ce que c’est ?
Saveurs des Aravis est une marque territoriale créée par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes en 2010. Convertie en association en 2014 et rassemblant un réseau riche de près de 70 adhérents (agriculteurs, restaurateurs, commerçants, artisans), Saveurs des Aravis s’affirme comme un label gage de qualité et d’excellence.
loading
Itinéraire vers :
74450
Saint-Jean-de-Sixt
Coordonnées GPS
Latitude : 45.923161
Longitude : 6.409826
Adulte : 10 €, Enfant : 6 €.

Gratuit pour les moins de 6 ans.
Organisateur
Office de Tourisme de Saint Jean de Sixt
Tél : 04 50 02 70 14
Lieu
Montée en Alpage 2021
74450
Saint-Jean-de-Sixt