La Gastronomie

Goutez à la cuisine traditionnelle savoyarde !

 

Entrez dans l'univers du salé et sucré de montagne


Au menu de votre séjour, nous vous suggérons de déguster les spécialités de la gastronomie savoyarde, histoire de mettre la tradition au goût du jour !

Des fromages pour éveiller vos papilles
Le fromage est la principale richesse des Aravis. Trois facteurs expliquent le succès des fromages haut-savoyards : des pâturages exceptionnels, des vaches laitières excellentes et un savoir-faire ancestral.

Le Reblochon : toute la montagne dans un fromage
Le reblochon est la vedette des fromages de la vallée. Au Moyen-Age, le fermier, qui exploitait un alpage et devait rétribuer son propriétaire, pratiquait une traite incomplète. Le seigneur parti, il achevait la traite en reblochant (re-blocher signifie pincer une deuxième fois le pis de la vache). Ce lait était alors utilisé pour la fabrication du Reblochon.
Pour découvrir le Reblochon, l'Union des Producteurs de Reblochon Fermier vous propose une dégustation lors des pots d'accueil.

La Tomme Blanche
Ce reblochon non affiné se déguste uniquement dans les Aravis, sous forme de fromage frais, dans les heures suivant la fabrication. Elle se déguste salée et poivrée accompagnée de pomme de terre, salade et charcuterie.

La Tomme de Savoie
Maigre ou grasse, fermière ou laitière, la Tomme de Savoie révèle une grande variété de goûts. Bénéficiant du label régional, la Tomme de Savoie est pressée, non cuite et recouverte d'une croûte grise.

Le Chevrotin
AOC depuis 2002, le Chevrotin est exclusivement fermier et fabriqué au lait cru. Sa technique de fabrication en fait un fromage d'un goût unique, avec une pâte souple et onctueuse. Il est facilement reconnaissable par sa forme de cylindre plat et sa fine croûte blanche et rosée.

A Saint Jean de Sixt, des agriculteurs proposent de découvrir tous ses fromages. Vous pourrez visiter leurs fermes, goûter leurs produits et pourquoi ne pas en emporter chez vous. Pour les connaître, rendez-vous dans la rubrique services alimentation.

Les salées
La cuisine haut-savoyarde utilise des ingrédients particuliers comme les cardons (cousin de l'artichaut), les crozets (variété de pâtes), la polenta (semoule de maïs). Elle a aussi sa collection de recettes typiques à base de pommes de terre râpées : matafan (beignets), farcement,... le tout accompagné des fameux diots (petites saucisses pur porc) ou de charcuterie de pays (jambon crus et saucissons secs) !

Les sucrées
Il est vrai que le département est plus connu pour son gâteau de Savoie, pourtant loin d'être le seul délicieux dessert du pays si l'on considère les bugnes de Carnaval, les rissoles de Noël ou les bescoins de la Fête Patronale ! Autant d'occasions de déguster gâteaux et friandises...

 

Saveurs des Aravis

Le Pôle d'Excellence Rurale   

C’est tout un territoire qui se mobilise pour valoriser ses atouts, construire un avenir solidaire et faire des Aravis une destination unique. A l’initiative des agriculteurs, il est porté par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes et associe tous les autres acteurs locaux : affineurs, restaurateurs, commerçants, offices de tourisme, hébergeurs et autres prestataires touristiques, associations de patrimoine… Ensemble, les hommes et les femmes de ce pays ont envie de vous faire retrouver dans leurs produits toute la qualité de vie des montagnes des Aravis !


A la ferme, sur les tables ou les étals, le logo Saveurs des Aravis vous garantit origine et qualité et vous invite à fêter le goût et la tradition.
Montée à l’alpage, dégustations pédagogiques, fêtes locales : nous vous proposons aussi d’autres rendez-vous pour savourer notre art de vivre !

Pour plus de renseignements : www.saveurs-des-aravis.fr

De mai à juin, accompagnez les montées à l'alpage avec les agriculteurs et leurs troupeaux ! Pour plus de renseignements, cliquez ici.
 
  • 044-a-agriculture-p-lebeau-e14-388
  • saveurs-des-aravis-387